Cap à l'est


Le Cap Sideros constitue l'extrémité nord-est de l'île. Vous y trouverez des paysages sauvages et préservés et des eaux cristallines. En revanche vous ne pourrez pas vous aventurer plus loin que la plage de Tenda (au delà se trouve une zone militaire).

Plage de Vaï

Vaï est une palmeraie (ce qui est rare en Crète). Ses 5 000 palmiers bordent une superbe plage de sable fin, la mer y est limpide et d'un bleu étincelant... Ce lieu paradisiaque servit de décor aux publicités de Bounty.

Pour éviter la foule prenez le sentier pédestre au sud, il vous offrira de beaux points de vue. Il mène à une autre plage, tout aussi belle mais bien plus calme.

La vallée des morts

Ce sentier de randonnée entre les village de Zakros et Kato Zakros est agréable et n'est pas très difficile. Son nom est dû aux nombreuses tombes antiques découvertes dans les grottes présentes sur ses falaises. Vous serpenterez dans un paysage sauvage, entre des parois abruptes et à proximité d'une rivière.

À l'arrivée se trouvent un palais minoen en ruines et une superbe plage.

Kato Zakros

En bas de la vallée des morts se trouve Kato Zakros, station balnéaire paisible avec de bonnes adresses.

L'olivier multi-millénaire de Kavousi

Lieu de cérémonie depuis l'antiquité, mais aussi pour les jeux olympiques d'Athènes de 2004, voilà un des plus vieux oliviers du monde.

Son envergure de plus de 15 mètres vous impressionnera.

Vous pourrez rêver sous son feuillage à tout ce que cet ancêtre a pu connaître comme époques, peuples et coutumes.

Agios Nikolaos

Capitale du département du Lassithi, c'est l'une des principales viles de l'île. Située dans la magnifique baie de Mirabello, elle possède en son cœur un lac réputé sans fond.

En été elle est réputée pour sa vie nocturne.

Spinalonga

Avec ses airs de Fort Boyard grec, Spinalonga est une île baignée par les eaux turquoises de baie de Mirabello.

Occupée par une forteresse vénitienne du XVème siècle, elle résista longtemps aux ottomans.

Le fort abrite une ville abandonnée à l'atmosphère particulière : elle servit de léproserie jusqu'à ce que cette maladie soit éradiquée au XXème siècle.

Le plateau du Lassiti

Autrefois, les moulins à vent permettaient de pomper l'eau en sous sol pour alimenter les nombreuses exploitations agricoles de ce plateau d'altitude. Ici, les crétois font pousser les fruits et légumes qui s'épanouissent en plaine chez nous !

Le village de Mochlos

Mochlos est un joli petit village de pêcheurs. Situé à l'est Agios Nikolaos, entre la montagne et la mer transparente du golfe de Mirabello, il abrite quelques restaurants et hôtels sympathiques. Hors de sentiers battus et à l'écart de l'agitation, c'est un point de chute idéal si vous voulez découvrir l'est de la Crète pendant quelques jours.

La petite île qui fait face au village était autrefois reliée à la côte et abritait une cité Minoenne.



Les gorges de Richtis

Vous trouverez l'entrée de ces gorges à quelques minutes de voiture du village de Mochlos. La nature y est luxuriante et l'eau y coule toute l'année. Comptez environ 1h30 de randonnée, sur un chemin ombragé et traversant plusieurs fois la rivière (mais parfois un peu compliqué), pour rejoindre la belle cascade qui a donné son nom à ces gorges.