Agios Pavlos,

après quelques heures de marche....

Agios Pavlos est un petit coin de paradis hors du temps accessible uniquement à pied ou en bateau.

La randonnée qui part de l'hôtel Old Phénix ou de Loutro vous fera passer par des paysages à couper le souffle. Falaises abruptes et désertiques peuplées de chèvres, églises blanches, forêts de pins luxuriantes, le tout surplombant une mer d'azur.

Après deux à trois heures d'effort, vous atteindrez votre but. C'est une plage sauvage à l'eau cristalline, encaissée aux pieds des montagnes et surmontée d'une forêt de pins. Vous y trouverez également un petit joyau : une splendide église byzantine du IXème siècle, perdue entre mer et montagne, construite avec les galets du rivage.

Ce lieu est très isolé, pourtant vous serez surpris de constater qu'une sympathique taverne, ravitaillée par la mer, y a élu domicile. De quoi passer une après midi extraordinaire.

Si vous n'avez pas la force de refaire le trajet du retour à pied pour retourner, n'hésitez pas à prendre un bateau taxi qui vous ramènera à bon port pour quelques dizaines d'euros.

Ce taxi peut-être réservé le matin avant de partir d'Old Phénix ou alors à la taverne d'Agios Pavlos directement.

Matala

Bienvenue chez les hippies ! Matala fût pour eux un lieu incontournable dans les années 60/70. Il y perdure une ambiance très flower power.

La ville est nichée au fond d'une baie entourée de falaises. L'une d'elles s'enfonce dans la mer et est percée de cavernes façonnée à l'époque romaine.

A quelques minutes à pied de la ville, vous trouverez la belle plage de sable orangé de Red Beach, beaucoup n'ont pas le courage d'emprunter le sentier qui y mène, vous y serez donc tranquilles.


La région d'Amari

En rentrant de Matala, vous pouvez choisir de délaisser la route principale et de vous enfoncer dans le massif du Psiloritis pour découvrir la splendide vallée d'Amari. La route, relativement large, qui serpente à flanc de montagne est parsemée de villages blancs perchés et de jolies chapelles isolées. Elle offre également de très belles vues sur la vallée et sur la mer.


Monastère et plage de Préveli

Le monastère de Preveli, construit au XVIIIe siècle sur une falaise, domine la mer de Lybie au sud de la Crète. Cet édifice, qui fût un haut lieu de la résistance contre les ottomans, est aujourd'hui un havre de paix. Environ 1 km après le monastère vous atteindrez un parking surplombant la superbe plage de Preveli. Également appelée plage des Palmiers, elle est encadrée de falaises escarpées et se situe au débouché des gorges de Kourtaliotiko desquelles surgit la rivière Megalopotamos. Sur les berges de ce cours d'eau se trouve l'une des rares palmeraies de Crète.


Loutro : un petit paradis

Loutro est un charmant village de maisons blanches aux volets bleus situé au fond d’une anse dominée par des falaises. Ici pas de route ! Le seul moyen d'y accéder un le ferry au départ d'Hora Sfakion ou une randonnée depuis ce même village (prévoir beaucoup d'eau !).

Le temps s'y écoule lentement à l'ombre des terrasses surplombant des eaux si claires que les bateaux semblent voler. Depuis Loutro, les courageux pourront réaliser de belles balades pour rejoindre les ruines du château turc situé en haut de la falaise à l'ouest du village (possibilité de poursuivre jusqu'à la baie de Phénix), ou encore la superbe plage de Glyka Nera à environ 1 heure de marche à l'est.

L'île de Gavdos, un havre de paix au sud de l'Europe

Bienvenue sur la charmante île de Gavdos. En regardant vers le nord, la Crète, située à environ 2h de ferry depuis Chora Sfakion, barre l'horizon telle une imposante chaîne de montagnes surgie de la Méditerranée.

Ici quasiment pas de voitures ni de routes et vous croiserez plus de chèvres que de touristes au cours de vos randonnées. Les sentiers serpentent dans le paysage accidenté de l'île pour vous conduire vers des plages paisibles dont certaines sont considérées comme faisant partie des plus belles de Grèce. Le point le plus au sud de l'Europe se trouve ici, et est marqué par une chaise géante qui surplombe les arches de la plage de Tripiti.

Cette île est également connue pour son ambiance baba cool : de nombreux hippies et nudistes se campent chaque été sur la plages d'Agios Ioannis pour profiter de sa sérénité.