Réthymnon et ses environs

Réthymnon, troisième ville de Crète, se trouve à quelques minutes de la maison. Vous y trouverez un centre ville animé de style turc et vénitien, des commerces, restaurants et marchés, mais aussi des plages avec bars.

Un peu plus à l'ouest, se trouve la grande plage de sable d'Episkopi. Elle est assez calme, même en été. Superbe vue sur les montagnes. Quelques bars de plage sympas.

Le monastère d'Arkadi

Ce monastère fortifié, dont l'église possède une superbe façade datant de la renaissance, est niché dans les contreforts du mont Ida. C'est également un lieu chargé d'histoire : les événements qui s'y sont déroulés lors d'une des révoltes crétoises contre l'occupant ottoman en ont fait un symbole de la lutte de la Grèce pour son indépendance.

Margarites, le village des potiers

Ce charmant village traditionnel est situé sur un plateau dominant deux vallées verdoyantes. Vous y trouverez pas moins d'une vingtaine échoppes d'artisans potiers, dont l'atelier est le plus souvent situé dans l'arrière boutique. Services à raki, assiettes, tasses, photophores... Il y en a pour tous les goûts et à des prix défiant toute concurrence !

Une randonnée facile dans la gorge de Mili

La gorge de Mili est une vallée verdoyante à la faune et à la flore très riches et variés. Une petite rivière qui s'écoule en cascades dans cette vallée ombragée faisait auparavant tourner de nombreux moulins, aujourd'hui abandonnés. Vous croiserez également sur le parcours un village en ruine.

Le départ de cette balade se situe dans le village de Mili ou celui de Xiron Chorion.

Georgiopolis

À l'ouest de la plage d'Episkopi se situe la petite et charmante ville de Georgiopolis.

Allées d’eucalyptus, jolies plages, chapelle blanche sur la mer... Vous trouverez aussi des bars, restaurants, pâtisseries et commerces dans cette petite station balnéaire animée.

La ville est également située au pied des de la chaîne des Lefká Óri (montagnes blanches) et du lac de Kournas.

Le lac de Kournas

Pour changer des plages et des oliviers, n'hésitez pas à faire le tour du lac de Kournas : le plus grand de Crète ! Randos sympas et possibilités de balades sur le lac.

Le monastère d'Agios Georgios

Le monastère d'Agios Georgios est situé dans l'arrière pays montagneux et isolé de Georgioupoli, en contrebas du village typique de Vamos. Cet édifice plein de charme mérite un petit détour si vous passez dans la région. Une belle église domine un place principale arborée et colorée. Un ancien moulin à huile dont il ne subsiste que l'ossature de pierre se trouve à proximité des bâtiments principaux.

Le village et les cascades d'Argyroupoli

Argyroupoli est un village typiquement crétois. Son joli centre historique recèle quelques trésors cachés, dont notamment une mosaïque de l'époque romaine. Il domine une vallée arborée parsemée de sources, de cascades, de moulins à eau et de tavernes sympathiques.

La culture de l'avocat s'est développée à proximité de ce village. Vous y trouverez des produits à base de ce fruit. Il est d'ailleurs possible d'acheter des avocats crétois dans les marchés de Réthymnon.

Plage de Lygrès

La plage de Ligres est située sur la cote sud. Cette longue plage de sable est barrée par un rocher qui réhausse le charme du lieu. Elle est desservie par une petite route relativement sinueuse ce qui évite les grandes foules. En ce qui concerne les commodités, une taverne est présente à l'entrée de la plage.


Les dunes d'Agios Pavlos

Pour vous rendre à aux plages d'Agios Pavlos il vous faudra prendre une route en direction du sud qui finira par serpenter entre les villages blancs accrochés aux montagnes qui surplombent la mer de Lybie. Sur place, de hautes dunes de sable gris plongent vers la mer. La plus haute (environ 40 m !) surplombe la plage située la plus au nord, qui est la plus belle et la plus isolée (nous avons y parfois été seuls en plein mois d'août !). L'eau y est transparente et la vue depuis le sommet des dunes est magnifique et vous pourrez y admirer de superbes couchers de soleil.

Un conseil : prévoir des chaussures fermées pour descendre la dune (le sable est brûlant !), et la remonter fera bien travailler vos mollets !

Les gorges de Kourtaliotiko

La route reliant Réthymnon à Plakias s'enfonce dans les montagnes avant de surplomber le majestueux canyon de Kourtaliotiko. Sur l'est de la route, une arche de pierre signale l'entrée de l'escalier donnant accès à l'église d'Agios Nikolaos située en contrebas, puis aux superbes cascades du canyon.

Damnoni, Ammoudaki et Ammoudi

À l'est de Plakias se trouve la grande plage de sable de Damnoni. Depuis cette dernière, un sentier facile à parcourir donne accès aux plages d'Ammoudaki ("aki" signifie "petite") et d'Ammoudi. L'eau y est turquoise et des falaises donnent un aspect sauvage au paysage. Une église perchée sur un éperon rocheux domine la plage d'Ammoudi.


Cnossos, joyau de la culture minoenne

Le palais de Cnossos est le cœur de la civilisation minoenne. D'après la mythologie, il était le siège du légendaire roi Minos, mais aussi le labyrinthe de Dédale et d'Icare où fut enfermé le minotaure.

Les puristes seront décontenancés par les reconstitutions (qui permettent néanmoins aux autres d'imaginer la splendeur passée des lieux), mais ce site extraordinaire sur lequel tant l'histoire que l'imaginaire ont laissé leur empreinte saura tout de même les ravir.