La Canée


Située à une heure de la maison, La Canée est sûrement la plus belle ville de Crète. C'est aussi la deuxième ville de l'île. Elle est très animée, dispose de nombreux bars et restaurants très sympas et de musées.

Vous pourrez flâner sur le port vénitien du XIVème siècle et profiter de son ambiance à la fois grecque, turque et vénitienne dans les ruelles étroites du centre ville.


Le lagon de Balos


Le lagon de Balos est certainement comme l'une des plus belles plages de Crète.

Au nord de la péninsule de Gramvoussa (pointe nord-ouest de l'île), vous pourrez y accéder en bateau, mais le mieux reste de vous aventurer sur la piste qui surplombe la mer et qui mène à une parking peuplé de chèvres. De là, un sentier descends de la montage et offre de splendides points de vue sur cette plage de sable fin et les eaux d'un bleu intense. Une nature sauvage et préservée sert d'écrin à ce lieu unique.

En bref, l'un des "must" de la Crète.

Elafonisi

Ce lagon, situé à l'extrémité sud-ouest de l'île, est un autre trésor de la Crète.

C'est un lieu spectaculaire : eaux limpides déclinant toutes les palettes de bleu, sable fin blanc, mais aussi rose à l'endroit où les vaguelettes rencontrent la plage... C'est également un spot idéal pour faire du snorkeling et admirer les poissons qui se cachent dans les rochers.

Plage de Kedrodasos : le charme d'Elafonissi hors des sentiers battus

Située à quelques minutes seulement d'Elafonissi, la plage de Kedrodasos est bien moins prise d'assaut. Elle offre également une magnifique palette de bleus qui contraste avec le blanc du sable, le noir des quelques rochers et le vert de la forêt de pins qui l'entoure. Une vraie pépite hors des sentiers battus !

La rando immanquable : les gorges de Samaria

Pour vous rendre à Samaria, il faudra emprunter une petite route qui vous emmènera au cœur des Lefka Ori (Montagnes Blanches) à travers de jolis villages blancs perchés sur des éperons rocheux. L'entrée des gorges s'effectue depuis le plateau d'Omalos à 1 250 m d'altitude, de là vous descendrez la montagne avant de suivre le ruisseau de Samaria qui serpente jusqu'à la mer. Ce parcours de 16 km est émaillé de forêts, de petites chapelles de pierre et de sources. Le village abandonné de Samaria, à mi-parcours, est l'occasion de s'arrêter prendre un bon pique-nique. Après ce village vous suivrez le lit caillouteux de la rivière au milieu de falaises qui peuvent atteindre les 300 mètres de hauteur. Le passage le plus étroit, les porters de fer, a une largeur d'à peine 2,5 mètres ! En fin de parcours, la plage du petit village d'Agia Roumeli (accessible seulement à pieds ou en bateau) vous permettra de vous rafraichir et de vous détendre. Si vous souhaitez profiter du calme et de la beauté sauvage de la côte sud avant de repartir, nous y connaissons un petit hôtel tenu par un couple très accueillant !

Seitan Limania

Située à proximité de la Canée, sur la péninsule d'Akrotiri, Seitan Limania, le "port de Satan", semble avoir été taillée dans la montagne par un éclair lancé par Zeus en personne. Le roi des dieux aurait d'ailleurs passé son enfance en Crète, caché dans une grotte pour échapper à son père Chronos !

Quelques chèvres se prélassent sur cette petite plage en compagnie des touriste. Essayez de vous y rendre en dehors des heures les plus fréquentées car l'espace est assez réduit.