Tout près de la maison : Armos Biofarm

Pour une superbe vue au coucher de soleil à deux pas de la maison se trouve la taverne Armos Biofarm !

Pour les courageux, rando de 1h depuis la maison. Pour les autres, se garer dans le centre de Maroulas.

Les propriétaires sont accueillants, la cuisine traditionnelle est très bonne. Vous pourrez aussi y acheter des produits de la ferme, entre autres de l'huile d'olive, du miel et du raki.

Des artisans locaux à quelques minutes de chez nous !

Dans la rue principale d'Adele, se trouve l'atelier d'un artisan passionné qui travaille le bois d'olivier. C'est notre fournisseur attitré ! Vous pouvez aussi lui passer des commandes : il nous a fabriqué un plateau sur mesure à partir de planches de notre choix.

Dans ce centre d'Adele n'hésitez pas à visiter le magasin de textiles traditionnels (tapis crétois tissés sur place).

Quelques adresses à Réthymnon



Vous trouverez de nombreux restaurants dans et autour de Réthymnon. Évitez le vieux port, charmant mais très touristique. Enfoncez vous dans les ruelles de la vieille ville. Vous y trouverez notamment le Raki Ba Raki qui propose une très bonne cuisine traditionnelle crétoise. Juste en face de l'ancienne mosquée Neratze se trouve le restaurant To Rakodikio qui revisite des plats traditionnels et sa terrasse est très sympathique. Les restaurants Hasika et Lemonokipos sont également très bons.

Si vous cherchez un repas haut de gamme, les restaurant Avli est fait pour vous, il propose une cuisine inventive (mention spéciale au menu en 6 plats autour de l'huile d'olive) dans une cour intérieure arborée et très romantique !

Pour un repas rapide et à prix très léger, vous trouverez en ville des vendeurs de gyros (il y en a un bon juste à côté de la Grande Porte des anciens remparts).

Pour le goûtez n'hésitez pas à tester les "loukoumades" (beignets crétois au miel) du Meli Melo !

En front de mer, à l'ouest du centre ville se trouvent le Prima Plora Organic et le CAVO. Ce sont de bons restaurants assez branchés, à la cuisine plus inventive, mais un peu plus chers. Ils offrent une superbe vue sur Réthymnon, en particulier le soir. Ils sont appréciés des locaux, donc pensez à réserver !

Le soir, testez le bar Ali Vafi's Garden qui sert de très bons cocktails dans le joli cadre d'une cour intérieure dans la vielle ville.

Plus près de la maison, à Platanias vous trouverez de nombreux bars de plage très sympas. Nous vous conseillons le Roulis qui es tenue par la sœur de notre voisin d'en-face !

Les marchés de Réthymnon

Les marchés réunissent bon nombre de producteurs locaux. Vous y trouverez des fromages crétois (Graviera), des yaourts traditionnels, d'excellents fruits et légumes de saison (dont des stands bio), des olives, du miel...

Jours de marché (le matin) :

1 : lundi sur le parking de la rue Xilouri,

2 : jeudi à côté du parc municipal,

3 : samedi entre la station de bus et la préfecture.

Les meilleurs baklavas !

La pâtisserie de Giorgos Hatziparaskos est située dans la vieille ville de Réthymnon, à proximité de l'ancienne mosquée. Elle est très discrète mais il ne faut pas la manquer !

À plus de 85 ans, il fabrique encore sa pâte filo et ses fils kadaif à la main (et c'est l'un des derniers à le faire !). Les grandes tables sur lesquelles il étales ses pâtons pour en faire de fines feuilles sont visibles dans la boutique. Vous pourrez peut être avoir la chance de le voir à l'œuvre.

Le résultat : des baklava et des kadaifi bien croustillants et d'une qualité exceptionnelle.


Douce La Canée...


La Canée compte de nombreuses bonnes adresses .

Pour boire un verre, le Sailing Club Sea Lounge and Expresso Bar, installé dans l'ancien arsenal du port est l'un de nos endroits préférés. La terrasse de l'Alcanea, à côté du musée maritime est également très sympa.

Niveau restaurants testez le "Kouzina E.P.E" ou le "To Maridaki" voisin, situés à proximité de la superbe église Agios Nikolaos. Le restaurant "Portes" est aussi très réputé. Pour de bons gyros, opter pour le restaurant "Thraka" situé rue Chatzimichali Giannari.

À l'est de la Canée, dans le village de Sirili, sur la route du lagon de Balos, le Kafeneio to Sirili offre une très bonne cuisine grecque dans une ambiance sympathique.

Sur la route d'Elafonissi : Milia Mountain Retreat

Pour vous rendre lagon d'Elafonissi, vous traverserez les Montages Blanches après avoir longé la côte jusqu'à Kissamos. Lors de ce périple, suivez les indications (et la piste) qui vous mèneront à Milia Mountain Retreat. Ce have de paix établi dans un ancien village et respectueux de l'environnement abrite l'un de nos restaurants favoris ! Produits locaux, agneau au four à bois...

Welcome to Matala George !

Dans cette ville à la culture hippie, vous trouverez un grand nombre de bars très sympas sur la corniche.

Dans une rue menant à la place principale n'hésitez pas à vous arrêter au Mama's Bakery pour déguster un délicieux Baklava accompagné d'un café grec !

A quelques minutes de Matala, le restaurant Mystical View offre une vue à couper le souffle sur la baie et une cuisine honnête.

Côte sud !

Pour les courageux qui s'aventureront à faire la randonnée vers la plage d'Agios Pavlos, le point de départ idéal est l'hôtel-restaurant Old Phénix. Cet établissement offre une belle terrasse pour boire un coup et manger avant ou après l'effort.

Si vous souhaitez vous reposer après avoir descendu les gorges de Samaria, allez à l'hôtel Paradise à Agia Roumeli. Vous serez accueillis comme à la maison par Giorgo et Maria qui sont de super hôtes !

À l'est, dans les environs de Vaï et Zakros

Le Metohi Vaï, à proximité de la plage de Vaï, est installé dans une ancienne bergerie en pierre et dispose d'une belle terrasse. Il propose l'une des meilleures cuisines crétoises de la région !

À Kato Zakros, après avoir randonné dans la Vallée des Morts, profitez de l'un des restaurants qui se trouvent sur la plage. La taverne familiale Nikos Platanakis est très bonne.